Les voyageurs, bloqués chez eux, s’inquiètent de perdre les points nécessaires au maintien de leur statut dans les programme de fidélisation. Mais pour chouchouter leurs meilleurs clients, les compagnies ont fait un geste.
Les compagnies aériennes demandent en effet à chaque voyageur de collecter chaque année un certain nombre de points pour maintenir son statut ou atteindre le supérieur, sinon ils sont rétrogradés. La perte d’un statut est synonyme de la fin de tous les petits avantages comme par l’exemple l’accès aux salons et/ou à des files prioritaires.
Delta à ouvert le bal pour les voyageurs fréquents
Le 5 avril, Delta est devenue la première grande compagnie aérienne américaine à annoncer des changements majeurs à son programme de fidélité SkyMiles, en permettant à tous ses membres de jouir de leur statut d’élite actuel jusqu’en 2021. “La prolongation de 12 mois du statut fait partie du travail de Delta pour offrir une plus grande flexibilité, car le coronavirus a un impact sur les plans de voyage, de sorte que les clients peuvent être assurés que leur statut sera là quand ils seront prêts à voler”, a déclaré la compagnie aérienne.
Suivant l’exemple de Delta, United a annoncé que tous les membres de MileagePlus détenant le statut Premier Silver, Gold, Platinum ou 1K verront leur statut prolongé jusqu’au 31 janvier 2022. United, de son coté, a réduit les niveaux nécessaires pour obtenir le statut et a également annoncé qu’il sera “plus facile d’obtenir le statut en 2021 pour l’année 2022”. United réduit les seuils de 50 % pour chaque niveau de statut.
Le 13 avril, American Airlines a finalement décidé d’emboîter le pas, annonçant qu’elle prolongera le statut d’élite de ses membres AAdvantage jusqu’au 31 janvier 2022. La compagnie aérienne facilitera également l’accès au statut d’élite jusqu’à la fin de l’année 2020 en réduisant les exigences en matière de dollars de qualification d’élite (EQD), de miles de qualification d’élite (EQM) et de segments de qualification d’élite (EQS).
Comme les autres grands transporteurs, Alaska Airlines prolonge son statut jusqu’à la fin de 2020. En outre, les certificats d’accompagnement pour 2020 seront prolongés. Pour ceux qui cherchent à obtenir le statut d’élite en 2020, Alaska Airlines offre 50 % de miles supplémentaires sur les vols qualifiants jusqu’au 31 mai 2020.
Le reste du monde n’est pas en reste, Singapour Airlines et Qatar Airways ont annoncé des mesures similaires avec 12 mois de prolongement.
Turkish Airlines et Aegan ont elle choisi de limiter l’extension à 6 mois de leur programme de fidélisation.
Encore plus proche de nous, Flying Blue, le programme de fidélisation d’Air France a annoncé le 15 avril des mesures similaires avec un prolongement de 12 mois des statuts. Par exemple, un membre Platinium dont la date anniversaire était le 31 octobre 2020 sera prolongé au 31 octobre 2021 même si il n’a pas atteint le nombre de points nécessaires. Air France prolonge aussi de 12 mois la validité des miles.
Les autres majors européens Lufthansa et British Airways n’ont pas encore communiqué mais nous doutons pas qu’il vont s’aligner sur la concurrence. Il y a aura certainement aussi d’autres annonces dans les prochains en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et de la reprise des vols. Ces voyageurs fréquents seront les premiers à reprendre les avions, ils sont donc stratégiques !