Pour tous les voyageurs fréquents, c’est une habitude, ne pas attendre son vol avec tous les passagers mais bénéficier d’un salon privé avec buffet à volonté et l’accès à la presse. Les lounges font partie intégrante de la stratégie de montée en gamme de la compagnie pour offrir des expériences exclusives à ses clients.
La compagnie nationale a depuis plusieurs années, une stratégie de montée en gamme initiée par Alexandre de Juniac. Cette montée en gamme concerne l’expérience en vol avec les fameux sièges full flat (complètement plat) en business, full accès (chaque siège à accès au couloir) mais aussi toute l’expérience au sol. Il est toujours plus agréable d’attendre son avion dans un espace calme et avec une coupe de champagne !

La « refonte » des salons a débuté dès 2013 avec l’inauguration, à Roissy Charles de Gaulle du Salon du Hall M. Ce salon a été le précurseur du nouveau concept (cuisines pour servir des plats chauds, espace enfants, douches, plusieurs espaces bien-être, un espace dédié pour les clients Ultimate, etc…). Ces nouveaux espaces sont aussi beaucoup plus grands que les anciens. Ce salon propose aussi un design totalement renouvelé et quelques éléments architecturaux forts. Le but est de permettre aux passagers éligibles de rendre l’attente d’un avion agréable. Certains passagers arrivent même plus tôt à l’aéroport pour passer plus de temps au salon !
Salon chic et élégant
A chaque nouvelle ouverture de salon, ce concept a été repris et amélioré. Air France a aussi su adapter à chaque espace un aménagement « chic » et élégant.
Toujours à Roissy, dans le Hall L, un nouveau salon de 3200 m2, inauguré en 2018 vous permet de bénéficier aussi d’un sauna, d’un bar à Cocktail et d’un espace fortement agrandi. Ce salon dispose suivant vos envies de profiter d’un espace de travail, d’une aire de repos, de jeux pour enfants ou d’échanges. Vous pouvez même vous faire dorloter dans le spa Clarins ou prendre une douche.
Orly n’est pas en reste avec le salon inauguré il y a quelques jours.
Cette montée en gamme va se continuer à Roissy avec le salon 2F, un tout nouveau bâtiment construit entre les 2 jetées du terminal qui devrait ouvrir à la fin de l’année. Peu d’informations filtres sur son aménagement mais Air France devrait surprendre ses passages de l’espace Schengen.
A Paris, il ne restera plus que le salon du hall K à rafraichir. Il commence à avoir du mal à rivaliser avec ses voisins !

Washington et New York aux petits oignons
A l’international, Air France réalise cette même montée en gamme, Air France va rouvrir son salon de Washington Dulles après une phase de rénovation et une ouverture en 2 temps juste avant l’été.
Cet nouveau salon offre une surface agrandie de 25%, un bar, une salle à manger. Il permettra aussi aux passagers de bénéficier du même service qu’a New York, le « night service ». Vous pouvez prendre au salon, le diner normalement servi à bord pour bénéficier d’une nuit complète de sommeil à bord.
Dans ce salon, vous pourrez aussi découvrir une innovation, une lumière qui s’adaptera en fonction des moments de la journée.

Le salon new yorkais, déjà refait il n’y a pas longtemps n’est pas en reste. Il lance un nouvel espace de bien être en partenariat avec la Prairie. Les voyageurs peuvent désormais bénéficier gratuitement d’un soin avant leur voyage.
Enfin, il ne pas oublier le nec plus ultra, le salon La Première, très régulièrement primé mais cela sera l’occasion d’un autre article. Dans ce salon, ce n’est plus de la restauration mais de la grande cuisine dans un espace digne dans grands palaces, le tout sans jamais attendre où être mélangé avec les autres voyageurs.