Le touriste de demain n’ira plus si loin, il voyagera là. Juste à côté. La vision traditionnelle du voyage comme « expédition lointaine » devient donc obsolète, quand l’envie de circuit court et d’accessibilité des destinations gagne du terrain.
C’est ce concept de « vacances next door » que veut incarner Staycation, depuis sa création en 2017. Précurseur du tourisme expérientiel local, la start up fondée par Mathieu Dugast, Mathieu Ecollan et Kevin Hutchings incite depuis 3 ans à redécouvrir son quartier, à partir à la conquête de sa propre ville, à visiter le pavé d’à côté.
À travers cette démarche qui valorise les « vacances du quotidien », Staycation s’affranchit des codes de l’hôtellerie classique en imaginant le nec plus ultra des expériences à vivre au sein des hôtels partenaires.
Le simple hébergement est donc totalement proscrit. On parle ici des établissements comme de véritables destinations, à découvrir tout près de chez soi !
Un tourisme expérientiel aux portes de chez soi
Les formules de mini-séjours clé en main offrent en effet de vivre des instants singuliers à portée de bus ou de vélo. L’objectif étant de reconnecter les hôteliers, les commerçants et les habitants voisins, à la faveur du circuit court… À titre d’exemple : 60% des hôtes Staycation circulent depuis Paris vers un hôtel situé… dans Paris intramuros !
Staycation se hisse également, et davantage aujourd’hui, comme « le » partenaire très privilégié des hôteliers. Ses trois fondateurs jouent un rôle majeur d’accompagnement et de conseil. Ils en ont la conviction : l’hôtellerie doit s’émanciper du travel.
Main dans la main avec leurs partenaires, ils s’appliquent à scénariser un accueil différent, réinventer le parcours client, injecter de l’émotion, (re)nouer des liens avec l’éco-système de chaque quartier pour propulser leur attractivité auprès de la clientèle locale et booster les taux de remplissage, en bref en faire un lieu d’expérience à 360° !