Créée en 2001 pour le groupe Diageo par Jean-Sébastien Robiquet, fondateur de Maison Villevert à Cognac, Cîroc s’est hissée à la deuxième place des vodkas ultra-premium au monde. Découverte du Français qui a conquis l’Amérique avec sa vodka.
Élaborée à partir de raisin français, elle connaît une cinquième distillation qui lui donne une texture lisse et soyeuse et un caractère frais des notes d’agrume.
Et pour lancer sa vodka aux Etats-Unis, Le distributeur Diageo a pris un partenaire local très influent : le rappeur Puff Diddy. Succès garanti.
Dans l’usine ultramoderne de Maison Villevert à Cognac, Jean-Sébastien Robiquet prend le temps de saluer la centaine de salariés de son usine ultramoderne avant d’expliquer fièrement que « nous produisons 24 millions de caisses de Cîroc par an. » Mais pas que ! Car en expert du marché des spiritueux, Jean-Sébastien Robiquet compte bien reproduire le succès de sa vodka avec son gin premium fabriqué à base de raison G’Vine lancé en 2006. Et surtout avec son nouveau produit June, une liqueur de gin élaborée à partir de G’Vine. Une alternative raffinée au sein du marché des gins aromatisés idéale pour les cocktails comme le Spritz.
Mais le vrai challenge du jeune patron est de réussir le lancement de la Guilde du Cognac. Une collection de quatre authentiques Cognacs de Village qui propose une découverte, non par âge ou par qualité comme les autres grands cognacs, mais à travers une approche géographique : le Village et l’Artisan Distiller dont ils sont le fruit. Une nouvelle approche marketing « qui ne devrait pas lancer indifférent dans le très traditionnel vignoble de Cognac.