Hôtels de luxe ou chalets ? Si les deux formules de séjour à la neige ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, le moins que l’on puisse dire est qu’aujourd’hui elles convergent, à mesure qu’elles montent en gamme.
Quelles différences y a-t-il, aujourd’hui, entre un hôtel à la montagne qui met à disposition des appartements indépendants de 100 à 300 m2 et des chalets tous conforts offrant une gamme de service digne d’un Palace ?
« Tous les projets immobiliers et hôteliers comprennent désormais une partie hôtel et des appartements luxueux » explique l’agence Cimalpes de Méribel.
C’est le cas notamment de l’hôtel 5 étoiles Le Coucou qui vient de sortir de terre à Méribel, après 18 mois de travaux.
L’établissement dessiné par l’architecte français Pierre Yovanovitch, s’étale le long de la piste de Burgin, en aval du quartier du Belvédère. Il propose 55 chambres, dont 39 suites et 2 grands chalets indépendants de 4 chambres chacun loués autour de 11 000 euros la nuit, connectés à l’hôtel par un passage intérieur, offrent une intimité parfaite, tout en bénéficiant de tous les services 5 étoiles du Coucou.
Les promoteurs de chalets de luxe, eux, ne manquent pas de fournir des services dignes d’un palace.
Chez Ultima Capital, les établissements alpins comme les chalets cinq étoiles Ultima à Gstaad Crans Montant ou ceux de Megève qui sont mis à la location au prix de 150 000 à 200 000 francs suisses la semaine bénéficient d’un service VIP comprenant majordomes, chauffeurs privés, professeurs de ski, masseurs, baby-sitters, cuisiniers et autres services de conciergerie. Les différents établissements disposent également d’un SPA et de thérapeutes pour des consultations médicales.
Le groupe Ultima est à l’avant-garde de plusieurs grandes tendances qui remodèlent actuellement le secteur de l’hôtellerie de luxe. Les hôteliers sont confrontés à un défi de taille : fournir des services exceptionnels et détaillés aux voyageurs traditionnels fortunés, mais aussi offrir des expériences supplémentaires et répondre aux nouvelles tendances.
Une tendance surtout prégnante en montagne. En 2018, Deloitte a montré dans une étude que les hébergements de montagne étaient en train de montrer la voie en termes de services et d’innovation. Ce qui s’accompagne de nouvelles offres et de nouveaux concepts qui se caractérisent, selon KPMG, par un niveau de confidentialité supérieur à celui des hôtels, un service sur mesure, des concepts et des conceptions de niche ainsi qu’une large gamme de prix. Ces hébergements alternatifs haut de gamme sont parfois appelés “petits hôtels de luxe” car ils accueillent un nombre limité de clients, mais avec un niveau de services égal ou supérieur. Ils occupent un créneau entre les hôtels et les immeubles locatifs haut de gamme. Le confort d’une maison mais avec tous les avantages et le luxe d’un hôtel cinq étoiles. Selon le promoteur immobilier Knight Frank, ce concept est encore assez confidentiel en Europe et ne représente que 7 % des résidences avec services.
Comments 3